C215

Biographie

De l'enfance aux débuts comme artiste urbain

Christian Guémy est né en octobre 1973 à Bondy. Ses grands-parents l'ont élevé quand sa mère est morte, il avait alors 6 ans. Il est inscrit dans un collège catholique. A l'université, il obtient plusieurs diplômes: maîtrise d’histoire, master d’histoire de l’architecture, et un autre d’histoire de l’art à la Sorbonne. Parallèlement à ses études, Christian Guémy contribue à l’encyclopédie des Compagnons du devoir. Ensuite, il devient chargé d’études pour un syndicat de meubles, avant de travailler comme responsable export dans l'industrie textile, puis dans la finance.

Christian Guémy réalise ses premières œuvres sur le tard, à partir de 2006. Enfant, il dessine toutefois avec du matériel que possédait sa mère et dans sa jeunesse, il réalise des bandes dessinées pour le journal de l'école ainsi que des caricatures de professeurs et d'élèves. «Adolescent, j’avais un peu taggé, mais ça n’avait rien de sérieux», confie-t-il. A l'été 1989, à l'âge de 15 ans, il graffe un peu, mais laisse tomber, ne se sentant pas en adéquation avec le mouvement hip-hop.

De son installation à Vitry jusqu'à aujourd'hui

Christian Guémy s'installe à Vitry-sur-Seine en 2006 et commence à faire du pochoir. Il participe au MUR dès 2007 et réalise, en 2013, un mur peint de 25 mètres à Paris, métro Nationale, représentant un chat.

En 2013, il peint également le visage de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, alors cible d'attaques racistes. Connu au niveau international, Christian Guémy présente des œuvres peintes sur objets de recyclage dans de nombreuses galeries, en France et dans le monde.

L'artiste n'avait pas touché une console de jeu vidéo depuis les années 1980, lorsqu'il possédait une Vectrex. Pourtant, au printemps 2013, le studio Ubisoft Montréal le contacte par vidéoconférence pour lui proposer de réaliser des œuvres pour un jeu sur lequel le studio travaille. «Il y a, dans le travail de C215, une esthétique en totale symbiose avec l'esprit du jeu vidéo », avait indiqué Jean-Alexis Doyon, directeur artistique du jeu. Au final, une quinzaine de ses illustrations parsèment le jeu d'action et d'aventures Far Cry 4, qui sort en novembre 201410. Ses pochoirs ont été intégrés en respectant l'échelle indiquée par l'artiste. Et à «hauteur d'homme», précise-t-il.

Le 4 janvier 2016, l'artiste réalise au pochoir sur une boîte à feu un portrait multiple du policier Ahmed Merabet orné du fameux "Je suis Ahmed". L'œuvre a été réalisée à la demande du commandant Stéphane Motel, du commissariat du 11e arrondissement de Paris où travaillait Ahmed. Le portrait, conçu sur le boulevard Richard-Lenoir, a été dévoilé devant une centaine de personnes parmi lesquelles les collègues du policier et sa famille au complet.

C215 a réalisé le pochoir sur place, devant la famille. Il a peint Ahmed Merabet derrière les couleurs républicaines, pour le symbole qu'il représente. L'artiste a peint deux portraits sur base de photos confiées par la famille : un portrait de face, solennel, regardant vers l'endroit où il a été abattu, et un portrait de profil, plus souriant, regardant vers la rue.

En juin 2017, Christian Guémy dénonce le fait que La République en marche dans le XIIIe arrondissement de Paris utilise une de ses fresques en en-tête de leur page Facebook et Twitter.

En décembre 2017, Christian Guémy réalise bénévolement le visuel de la journée "Toujours Charlie ! De la mémoire au combat", à partir du logo créé par les trois associations produisant l'événement, le Comité Laïcité République, la LICRA et le Printemps Républicain. Ce visuel est dévoilé le samedi 6 janvier 2018 en ouverture de la journée, au théâtre de Folies Bergère.

Engagements

Christian Guémy s'est engagé pour différentes causes : Mobilisation au côté de Reporters Sans Frontières pour la liberté d'expression en Turquie et la libération de journalistes emprisonnés dans les geôles sur décision de Recep Tayyip Erdogan. Soutien à Cédric Herrou, agriculteur aidant les migrants à passer la frontière franco-italienne, poursuivi par la justice.
Implication dans le mouvement Toujours Charlie défendant la mémoire les journalistes, personnels et fonctionnaires de police liés à Charlie Hebdo et assassinés par des terroristes islamistes. Soutien à l'association ATD Quart Monde pour faire de la lutte contre la pauvreté une priorité en associant les premiers concernés.